Signature d'Auguste Lançon

Le siège et la défense de Paris

 A. Lançon : Exécution d'un prussien à la Bourse

Le Siège de Paris dans L'Illustration

25 mars 1871

 

Auguste Lançon - Exécution d'un prussien à la Bourse (1871)
Exécution d'un prussien à la Bourse

LA LIGUE ANTI-PRUSSIENNE

Le vendredi 17 courant, la ligue anti-prussienne donnait lieu à la Bourse à une exécution qui est de nature à éloigner les Allemands de nos marchés.

Un changeur de la rue Saint-Honoré faisait ce jour-là sa réapparition dans le groupe de la coulisse, avec son carnet à la main.

Il se préparait à opérer, lorsqu'un capitaine de mobile s'élança sur lui en lui disant :

— Mais je te reconnais, tu es le Prussien qui servit d'interprète lorsque, après avoir été fait prisonnier, on me fit comparaître devant les autorités à Versailles.

Le changeur ne put nier ce fait, et il fut prouvé qu'en outre de ses fonctions d'interprète, il avait installé à Versailles et à Saint Germain un bureau de changeur, où il faisait beaucoup d'affaires avec les Prussiens.

Les injures pleuvaient de tous côtés sur cet Allemand, et il était menacé d'être écharpé sur place. On se contenta de le conduire chez le commissaire, qui lui conseilla de filer au plus vite.

Il ne se le fit pas dire deux fois, et un grand nombre d'individus l'accompagnèrent jusque dans la rue Saint-Marc, en le huant de la belle manière. Une bonne leçon.

LÉON CREIL.

Le siège et la défense de Paris

Les dessins parus dans l'Illustration du 17 septembre 1870 au 25 mars 1871

 

Les dessins parus dans le Monde Illustré du 24 décembre 1870 au 25 mars 1871

 

L'affaire de Champigny

 

Lançon, sergent au 46e bataillon