Signature d'Auguste Lançon

Le siège et la défense de Paris

Auguste Lançon - Dessin attribuable à ... ?

Un dessin de Lançon ?

Dans son numéro daté du 8 avril 1871, le Monde Illustré publiait un dessin intitulé "Avant-postes des gardes nationaux sur le chemin [de fer] de Paris à Versailles (rive droite)".

Ce dessin présente deux particularités. D'une part, il n'est pas signé par son auteur et seule la signature du graveur Moller y apparait très discrêtement sur le bord de la planche posée en travers des rails. D'autre part, il ne figure pas au sommaire du numéro ni au sommaire récapitulatif de la fin du semestre. Par ailleurs aucun des textes du numéro n'évoque la scène représentée.

Le thème et le style font indiscutablement penser à un dessin de Lançon interprêté par Moller et celui-ci est donc assez vraisemblablement attribuable à Lançon.

Cette opinion peut être renforcée si on imagine que les gardes nationaux représentés sont ceux du 46e bataillon, auquel appartenait Lançon, accompagnés de leur cantinière la scène se situant alors bien avant la proclamation de la Commune sachant qu'après le commencement de l'insurrection, le 46e bataillon refusait de sortir du 14e arrondissement.

La question de l'anonymat du dessinateur reste posée et toute explication ou information complémentaire serait la bienvenue.

Le Monde Illustré, 8 avril 1871

Le siège et la défense de Paris

Les dessins parus dans l'Illustration du 17 septembre 1870 au 25 mars 1871

 

Les dessins parus dans le Monde Illustré du 24 décembre 1870 au 25 mars 1871

 

L'affaire de Champigny

 

Lançon, sergent au 46e bataillon