Signature d'Auguste Lançon

Le siège et la défense de Paris

 Auguste Lançon dans le Monde Illustré

La défense de Paris

Bivouac des tirailleurs parisiens dans l'église de Saint-Lucien près de la Courneuve

Bivouac des tirailleurs parisiens dans l'église de Saint-Lucien près de la Courneuve
Le Monde illustré - 24 décembre 1870

L'église de Saint-Lucien occupée par les francs-tireurs de la Presse.

Quand on a passé le fort de l'Est de Saint-Denis, et qu'on suit la route de la Courneuve, on barbote aujourd'hui dans un véritable lac de boue, Au delà du village, dont la plupart des maisons ont été atteintes par les boulets ennemis, jusqu'au Bourget, la plaine n'est qu'une vaste flaque d'eau». Les ruisseaux du Crould et de la Mallotte sont gonflés et débordés; l'étang formé par le Rouillon a débordé également, et ses eaux baignent les pieds des saules jusqu'à mi-tronc.

Au milieu de ce marécage boueux s'élève une oasis de pierre, l'église de Saint-Lucien, où s'est réfugié un poste des francs-tireurs de la Presse. Le gouvernement vient de leur donner un uniforme semblable à celui de tous les autres corps de francs-tireurs. Cela les a un peu contrariés sur le moment; mais ils se sont consolés en cousant sur la manche gauche de leur vareuse un insigne en drap écarlate : une étoile d'où partent deux éclairs.

Je ne sais si les francs-tireurs de la Presse, dans l'église de Saint-Lucien, disent beaucoup de prières selon le rituel, mais ce que je puis affirmer, c'est qu'ils prient Dieu pour qu'il leur amène beaucoup d'Allemands sous le canon de leurs carabines.

Maxime Vauvert

Il s'agit du premier dessin de Lançon publié par le Monde Illustré depuis le début de la guerre.


Le siège et la défense de Paris

Les dessins parus dans l'Illustration du 17 septembre 1870 au 25 mars 1871

 

Les dessins parus dans le Monde Illustré du 24 décembre 1870 au 25 mars 1871

 

L'affaire de Champigny

 

Lançon, sergent au 46e bataillon