Signature d'Auguste Lançon

Lançon et les Salons

Auguste Lançon au salon de 1885

1885

Lançon est présent au Salon 1885 à titre posthume étant décédé le 13 avril de la même année.

Peintures

N° 1435 - Portrait de M. L...

Auguste Lançon : Portrait du père de l'artiste
Oeuvre conservée par le musée d'Orsay

Le musée de Tours, qui l'a détenu jusqu'en 2018, présentait ce tableau sous le titre "Portrait du père de l'artiste" et le datait de 1873 ce qui est compatible avec les informations livrées par Bernard Prost sur le second portait de son père peint par Lançon.

Lançon réalisa effectivement deux portaits de son père, l'un présenté au Salon de 1861, l'autre au Salon de 1885. Le portrait ci-dessus est ainsi très vraisemblablement celui exposé en 1885.

Ce tableau figure désormais à l'inventaire des oeuvres du musée d'Orsay qui ne se prononce pas sur la date de celui-ci indiquant seulement qu'il a été exposé en 1861 et 1885 ce qui relève d'une erreur.

En revanche, le musée d'Orsay précise que ce portrait faisait partie de la collection Bernard Prost et qu'il a été cédé par celui-ci à l'Etat en 1896 pour le musée du Luxembourg.

Dans sa monographie publiée en 1887, Charles Prost ne dit rien de la possession de ce tableau.

En toute hypothèse, aucun portrait du père de l'artiste ne figurait au catalogue de la vente Lançon en 1888 parmi les quelques 210 tableaux restés dans son atelier alors que le "Tigre dévorant un chevreuil" était effectivement inscrit au catalogue. On peut donc imaginer qu'il fut donné à Ch. Prost par la famille de l'artiste après son décès.


N° 1436 - Tigre dévorant un chevreuil

Aucune image de cette oeuvre

Le "Tigre dévorant un chevreuil", n°11 du catalogue de la vente Lançon fut vendu à celle-ci pour 225 francs.

Lançon et les Salons

Compte-rendu des Salons

L'exposition des refusés

Les Artistes francs-comtois au Salon de 1879