Signature d'Auguste Lançon

Lançon et les Salons

Auguste Lançon au salon de 1879

1879

Peintures

N° 1748 : Les pauvres au coin de la rue de la Santé en 1869

Lançon : Les pauvres au coin de la rue de la Santé en 1869
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Image modifiée numériquement pour une meilleure lisibilité, l'image réelle étant beaucoup plus sombre

Pourquoi diable a-t-on si mal placé et si haut le tableau de M. Lançon ? Ses pauvres, arrêtés au coin de la rue de la Santé, dans toutes les attitudes de la misère, sont peints avec beaucoup de crânerie, dans une gamme manquant peut-être de distinction, mais juste et intéressante. Ils sont tous là, anxieux du pain du lendemain, hommes à la blouse déchirée, femmes en haillons, enfants déguenillés. C’est un fond de sincérité bien rare dans l’art contemporain.

L’Estafette, 7 juin 1879

M. Auguste Lançon défaille également par la facture. Ses pauvres de Paris à la porte de la Santé sont puissamment indiqués. C'est un cortège de figures hâves, misérables, cyniques, un ramas de faméliques haillonneux, qui attendent qu'on les secoure, et qui sauraient au besoin rançonner leurs sauveurs. Le côté révolutionnaire et menaçant de cette cour des Miracles est supérieurement accentué. La muraille est aussi bâtie à merveille. Mais ne détaillez point cette impression. Pas une tête ne supporte l’examen, pas une blouse n'est remplie. Quel dommage qu'un homme doué comme M. Lançon se satisfasse d'une ébauche.

Le Gaulois, 18 juin 1879

Auguste Lançon : « Les pauvres au coin de la rue de la Santé. » Une scène navrante de la vie parisienne, traitée vigoureusement et vue par un observateur doublé d’un philanthrope. Beaucoup de réalisme et de caractère.

La Petite République, 5 juin 1879


N° 1749 : Les Lions

Aucune image de cette oeuvre

« Les lions » prouvent que M. Lançon ne les peint pas de chic, mais qu’il les a étudiés avec passion. Depuis le grand sculpteur Barye, personne n’a accusé comme lui la puissante anatomie de ces rois du désert.

La Petite République, 5 juin 1879

 

Lançon et les Salons

Compte-rendu des Salons

L'exposition des refusés

Les Artistes francs-comtois au Salon de 1879