Signature d'Auguste Lançon

La Commune de Paris

Auguste Lançon - Asnières le 15 avril

Asnières dans la journée du 15 avril

Asnières dans la journée du 15 avril
Asnières dans la journée du 15 avril
Le Monde Illustré, 22 avril 1871

LA JOURNÉE DU 17

À ASNIÈRES ET À BOIS-COLOMBES

Le Journal officiel de Versailles du 18 avril publie cette communication faite par le Gouvernement aux autorités départementales sur les évènements d'Asnières et de Courbevoie :

Versailles, 17 avril, 7 h. 20.

Le chef du pouvoir exécutif aux préfets, aux sous-préfets, etc., etc.

« Aujourd'hui nos troupes ont exécuté un brillant fait d'armes du côté de Courbevoie. La division Montaudon, dirigée par son habile général, a fait la conquête du château de Bécon après une vive canonnade.

« Le jeune colonel Davoust, duc d'Auerstaedt, s'est élancé à la tête de son régiment, et a enlevé le château. Nos troupes du génie se sont hâtées de commencer un épaulement avec des sacs de terre, et d'établir une batterie.

« La position d'Asnières, ainsi combattue, ne pourra plus inquiéter notre tête de pont de Neuilly ; nous n'avons pas d'autre objet, persistant toujours à éviter les petites actions jusqu'à l'action décisive, qui rendra définitivement force à la loi.

« L'événement d'aujourd'hui, exécuté sous le feu croisé d'Asnières et de l'enceinte, n'en est pas moins un acte remarquable d'habileté et de vigueur.

« A. THIERS »