Signature d'Auguste Lançon

Auguste Lançon : L'ambulance de la Presse vue par Maxime Du Camp

L'ambulance de la Presse vue par Maxime Du Camp

Extrait de "La Croix-Rouge de France :
société de secours aux blessés militaires de terre et de mer"
1889

"Il est également nécessaire que toute initiative individuelle se rattache par un lien hiérarchique à la Société de secours, afin d’éviter les inconvénients qui peuvent la menacer et qui ont atteint l’ambulance dont la presse avait payé les frais. Celle-ci fit une expérience qui doit servir de leçon. Partie après nos premières défaites, elle tomba au milieu d’un corps prussien qui, lisant sur l’étendard : « Ambulance de la Presse » crut qu’elle était en dehors de la convention de Genève, feignit d’en prendre le personnel pour un groupe de journalistes en tournée de propagande démocratique, et la retint prisonnière. On se débattit, et je ne sais quel eût été le résultat de la discussion, si le roi de Prusse n’était venu à passer. Il ne permit pas à l’ambulance de se rendre à Metz, qui était son point de destination, mais il l’autorisa à rentrer en France par l’Allemagne et la Belgique. L’ambulance suivit l’itinéraire indiqué et put arriver à Sedan la veille même du désastre.

Ces désagréments, pour ne dire plus, auraient été épargnés à cette ambulance, si, se résignant à ne pas faire montre de sa personnalité, elle s’était simplement rangée sous la bannière uniforme et respectée de la Société de secours aux blessés.

Séparée de son chef-lieu, qui était Paris, sans communication possible avec le conseil central, la Société fit de son mieux en province. Elle installa des ambulances dans les gares, des hôpitaux dans des collèges, dans des couvents, dans des fabriques, et malgré une organisation rendue défectueuse par les tâtonnements inséparables d’un début, les nécessités foudroyantes, la persistance de la mauvaise fortune, elle fut singulièrement utile à une prodigieuse quantité de soldats, de mobiles désorientés, d’officiers blessés qui lui doivent la vie."

Maxime Du Camp